arrow_back_ios_new

Atelier de confiture de petits fruits urbains 2026

Du jardin à la cuisine, apprenez à transformer vos petits fruits urbains pour les consommer toute l'année!

Les inscriptions pour l'activité sont maintenant ouvertes! Cliquez ici pour remplir le formulaire.

🍒 Le samedi 15 août 2026 de 10 h à 14 h aux CCGP, joignez-vous à nous pour un atelier participatif de mise en conserve de confiture!

Les cerises, récoltées par Les Fruits défendus, et les cassis de notre jardin collectif mettent en valeur les richesses de notre quartier et le potentiel de l'agriculture urbaine.  

Vous passerez l'avant-midi en compagnie d'autres passionné·es et de notre chargée de projets Naomie-Jade, partagerez un dîner léger et vous pourrez revenir à nos locaux chercher vos pots de confitures une fois qu'ils seront prêts.

Cet atelier sera également l’occasion :

  • d’apprendre la technique de stérilisation à l’eau bouillante pour la mise en conserve;
  • de rencontrer la communauté des CCGP;
  • et d’échanger dans une ambiance conviviale et enrichissante.

Mais comment fonctionne la mise en conserve?

C'est un procédé qui applique de la chaleur à des aliments contenus dans un bocal en verre fermé afin d'y interrompre la décomposition naturelle qui s'y produirait autrement. La mise en conserve permet de contrôler la croissance des micro-organismes tels que les bactéries, les moisissures, et ainsi, de garder les aliments au-delà de la période normale de stockage.

Quelques avantages de la mise en conserve :

  • Gestion des surplus : C'est une excellente méthode afin de conserver les surplus de ses récoltes jardinières, souvent très abondantes en fin d'été.
  • Réduction du gaspillage alimentaire : La mise en conserve est une façon efficace de prolonger la durée de conservation des aliments, y compris ceux qui sont un peu moches ou en fin de vie.
  • Accessibilité aux aliments hors saison : La mise en conserve permet de profiter des avantages nutritionnels des aliments hors saison. Vous pourrez ainsi profiter de vos petits fruits même en février!
  • Économie : La mise en conserve permet d'acheter des aliments en vrac ou en grande quantité à des prix réduits, ce qui peut entraîner des économies.
  • Activité sociale : La mise en conserve peut également être une activité sociale amusante et gratifiante à faire avec des ami·es, des membres de la famille ou même au sein d'une communauté. À plusieurs, la préparation va beaucoup plus vite!

Informations sur l'atelier :

  • L'atelier aura lieu dans notre cuisine située au sous-sol du 4095 Saint-André (#7
  • Frais d'inscription : 5 $ (tarif régulier) ou 10 $ (tarif solidaire)
  • Réservez dès maintenant, car les places sont limitées*.
    *Un minimum de cinq participant.es est exigé pour la tenue de cette activité, sans quoi, les CCGP s'octroient le droit d'annuler l'événement.
  • Un repas léger, composé d'invendus des épiceries Val-mont, sera fourni aux participant·es.
  • Une fois stérilisés, les pots Mason doivent reposer 24h. Vous devrez donc revenir à nos locaux pour récupérer vos pots lorsqu'ils seront prêts.

Pour vous inscrire :

  • L'équipe des CCGP vous contactera ensuite par courriel ou téléphone dans la semaine du 3 août et vous enverra l'information concernant le paiement de l'activité. Considérant le fort engouement pour nos activités de mise en conserve, nous demandons aux intéressé·es de payer leur petite contribution afin de compléter leur inscription et ainsi réserver leur place;
  • Une fois la contribution reçue, vous serez inscrit·e à l'activité. 🙂

Si vous avez des questions concernant l’inscription, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : animation5@ccgp-montreal.org

Tarif solidaire - Cuisinez la solidarité! Adoptez nos tarifs solidaires et faites une différence.

Tarif régulier : 5 $ ou Tarif solidaire: 10 $

Le tarif solidaire pour nos ateliers a un impact incroyablement positif sur l'inclusion de ces activités. Considérant la hausse du coût des aliments, cette gamme de tarifs variables permet aux CCGP de conserver de bas prix pour les personnes vulnérables et rend nos activités accessibles à un large éventail de participant·es. Cette initiative solidaire renforce l'idée que la cuisine est un espace de partage et de solidarité, où les liens se tissent et dans lequel se crée une communauté unie et inclusive.

Horaires
Nombre de participant.e.s
Nombre de portions
10h à 14h
Toutes les dates
15
Aug
2026
Dates
Dates
Inscrivez-vous dès maintenant !
Merci, votre demande d'inscription a bien été reçue. Nous vous contacterons rapidement pour la confirmer.
Oops! L'inscription n'a pas pu être complété. Veuillez réessayer plus tard ou nous contacter. Merci.
Dates
Dates
En 2-3 phrases, laissez-nous un témoignage d'un beau moment ''humain'' vécu aux CCGP
Merci, votre commentaire a bien été envoyé !
Oops! Le commentaire n'a pas pu être envoyé. Veuillez réessayer plus tard ou nous contacter. Merci.
Ouvert à tous·tes
5 $ ou 10 $
Dates
Dates
L'activité en photos
No items found.
Background image

Infolettre

Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.

Graphisme et Illustrations par Rafael Bernal  I  Design et expérience utilisateur par Yannick Roy