Les CCGP favorisent l'autonomie alimentaire et la saine alimentation des résident.es du Plateau-Mont-Royal et contribuent à ce que la cuisine soit source de partage, d'entraide, de création de liens et d'engagement social !
Dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes, les Cuisines collectives du Grand Plateau travaillent à susciter, soutenir et accompagner la mise sur pied d’activités culinaires, plus spécifiquement des cuisines collectives organisées par et pour les personnes vivant dans le Grand Plateau.
La cuisine collective est un petit groupe qui met en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation), des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.
Elle s’adresse à toute personne qui a le souci de cuisiner pour une meilleure qualité de vie pour elle et pour sa famille, tout en ayant la possibilité de s’impliquer individuellement et collectivement dans sa communauté. Le tout se fait dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire.
Les CCGP sont fiers de faire partie du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ).
Impliquées au sein de la communauté du Grand Plateau, et particulièrement auprès de ses résident.es vulnérables ou en situation de précarité, les CCGP souhaitent contribuer au développement :
Entraide et solidarité: Ces valeurs soulignent l’importance pour les CCGP du soutien mutuel, de la générosité, du partage et de l’altruisme. Les CCGP croient en la force de la coopération et du travail d’équipe.
Inclusion : Cette valeur implique une attitude et des actions qui reflètent une ouverture aux autres ainsi que l’acceptation et le respect des différentes réalités culturelles, sociales et économiques de chacun·e. Elle vise à favoriser la pleine participation de toutes et tous.
Autonomisation : Cette valeur se concrétise au sein des CCGP par le renforcement de la capacité et du pouvoir d’agir des membres et utilisateurs·trices de services. Les CCGP encouragent à l’action, à la confiance en soi et à l'initiative personnelle.
Respect : Cette valeur souligne l’importance pour les CCGP d’établir des relations empreintes de considération et de courtoisie dans un climat agréable et de plaisir.
Professionnalisme : Les CCGP valorisent le travail bien fait et rigoureux. Elles s’engagent à offrir des services de qualité, dans une perspective d’amélioration continue.
Rapports et publications
Conseil d'administration
Votre équipe
Historique
En 1992, différents groupes communautaires du Grand Plateau constate l’urgence de répondre à la situation de pauvreté touchant la population du territoire. Suite à des concertations, plusieurs initiatives sont mises sur pied, et les Cuisines Collectives du Grand Plateau voient le jour. Dès sa création, l’organisme propose une démarche alternative d’intervention pour contrer le problème de la faim; l'élaboration de cuisines collectives. Cette stratégie, en plus de répondre au problème économique de la faim, permettait de développer la prise en charge et l’autonomie des individus.
Depuis sa création, les CCGP ont prouvé la force de leur intervention ! L'organisme a su s'adapter aux besoins exprimés par la communauté du Grand Plateau ce qui a permis de tisser une collectivité soudée. Aujourd’hui, l’organisme est plus que jamais engagé dans l'éducation et la sensibilisation à une saine alimentation. Les CCGP interviennent de manière à favoriser le rapprochement des personnes ou des groupes, la mise en commun des ressources et du savoir-faire, l’ouverture à la connaissance, la solidarité entre pairs et l’engagement bénévole au sein de l’organisme.
Bien que le nombre de personnes sous le seuil du faible revenu se compare en importance aux quartiers voisins immédiats, les problématiques de pauvreté, d'insécurité alimentaire et d'isolement sont très peu associées au Plateau Mont-Royal. Cette incompréhension de la réalité économique vient probablement du fait que l'arrondissement comporte une grande mixité sociale et plusieurs disparités économiques. Effectivement, 39 % des ménages ont un revenu annuel inférieur à 30 000 $ et 22 % des ménages ont un revenu de 80 000 $ et plus (la moyenne à Montréal est de 34 % vs. 24 %) ! Étant au cœur du Plateau Mont-Royal depuis 1991, les CCGP constatent ces disparités et travaillent depuis ses débuts à les diminuer.
Voici quelques données sur le Plateau Mont-Royal qui pourraient en surprendre plus d'un.e !
Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.