Qui sommes-nous ?

Les CCGP favorisent l'autonomie alimentaire et la saine alimentation des résident.es du Plateau-Mont-Royal et contribuent à ce que la cuisine soit source de partage, d'entraide, de création de liens et d'engagement social !

Faites un don

Dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes, les Cuisines collectives du Grand Plateau travaillent à susciter, soutenir et accompagner la mise sur pied d’activités culinaires, plus spécifiquement des cuisines collectives organisées par et pour les personnes vivant dans le Grand Plateau.

Mais qu'est-ce qu'une cuisine collective ?

La cuisine collective est un petit groupe qui met en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation), des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.

Elle s’adresse à toute personne qui a le souci de cuisiner pour une meilleure qualité de vie pour elle et pour sa famille, tout en ayant la possibilité de s’impliquer individuellement et collectivement dans sa communauté. Le tout se fait dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire.

Les CCGP sont fiers de faire partie du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ).

Notre vision

Impliquées au sein de la communauté du Grand Plateau, et particulièrement auprès de ses résident.es vulnérables ou en situation de précarité, les CCGP souhaitent contribuer au développement :

  • Du pouvoir d'agir des résident.es du quartier quant à leur alimentation en vue d'améliorer leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie;
  • De réseaux d'entraide en brisant l'isolement et en rassemblant les gens autour de l'alimentation

Nos valeurs ✊

Inclusion - Entraide et solidarité - Autonomisation - Respect - Professionnalisme

Rapports et publications

📣 On parle de nous !

On parle de nous dans les médias et nous en sommes très fières. Allez aimer notre page Facebook afin de consulter les articles et les reportages ! Vous pouvez également y avoir accès en cliquant sur les liens suivants:

👉2023 - Vidéo reportage -  Le journal Métro

👉2023 - Les cuisines collectives - La Presse

👉2023 - Jardin de Mentana - Arrondissement du Plateau

👉2023 - Vidéo reportage - CBC News (en anglais)

👉2022 - Segment radio - L'heure du monde sur la chaîne Radio-Canada

Nous tenons à vous partager ces liens car il y a un peu de vous dans cette belle aventure. Merci de participer à nos activités et de promouvoir la saine alimentation sur le Plateau !

L'équipe

Conseil d'administration

Votre équipe

Historique

En 1992, différents groupes communautaires du Grand Plateau constate l’urgence de répondre à la situation de pauvreté touchant la population du territoire.  Suite à des concertations, plusieurs initiatives sont mises sur pied, et les Cuisines Collectives du Grand Plateau voient le jour. Dès sa création, l’organisme propose une démarche alternative d’intervention pour contrer le problème de la faim; l'élaboration de cuisines collectives. Cette stratégie, en plus de répondre au problème économique de la faim, permettait de développer la prise en charge et l’autonomie des individus.

Depuis sa création, les CCGP ont prouvé la force de leur intervention ! L'organisme a su s'adapter aux besoins exprimés par la communauté du Grand Plateau ce qui a permis de tisser une collectivité soudée. Aujourd’hui, l’organisme est plus que jamais engagé dans l'éducation et la sensibilisation à une saine alimentation. Les CCGP interviennent de manière à favoriser le rapprochement des personnes ou des groupes, la mise en commun des ressources et du savoir-faire, l’ouverture à la connaissance, la solidarité entre pairs et l’engagement bénévole au sein de l’organisme.

L'insécurité alimentaire et la pauvreté sur le Plateau Mont-Royal

Bien que le nombre de personnes sous le seuil du faible revenu se compare en importance aux quartiers voisins immédiats, les problématiques de pauvreté, d'insécurité alimentaire et d'isolement sont très peu associées au Plateau Mont-Royal. Cette incompréhension de la réalité économique vient probablement du fait que l'arrondissement comporte une grande mixité sociale et plusieurs disparités économiques. Effectivement, 39 % des ménages ont un revenu annuel inférieur à 30 000 $ et 22 % des ménages ont un revenu de 80 000 $ et plus (la moyenne à Montréal est de 34 % vs. 24 %) ! Étant au cœur du Plateau Mont-Royal depuis 1991, les CCGP constatent ces disparités et travaillent depuis ses débuts à les diminuer.

Connaissez-vous votre arrondissement ?

Voici quelques données sur le Plateau Mont-Royal qui pourraient en surprendre plus d'un.e !

  • La population en faible revenu représente 25,6% de la population du plateau et le taux de chômage est de 8,2%.
  • 33 % de familles sur le Plateau sont monoparentales. Sur les 3 395 familles monoparentales recensées, 2 570 (76 %) ont à leur tête un parent de sexe féminin et 825 (24 %) sont dirigées par un homme.
  • Les aîné.es du plateau sont en grande majorité célibataires et plus d’un aîné.e sur deux y vit seul.e. La proportion d’aîné.es ayant un faible revenu est plus élevée que dans la ville de Montréal.
  • Parmi l’ensemble des ménages dans le Plateau-Mont-Royal, 39,4 % consacrent 30 % et plus de leur revenu à se loger.
  • Les habitant.es du Plateau sont principalement de jeunes adultes entre 20 et 34 ans et plus d’un ménage sur deux est composé d’une personne seule (certains biais causés par les étudiant.e.s étrangers).
  • Plus d’un résidant sur deux est issu directement ou indirectement de l’immigration : 53 % des citoyen.nes sont en effet soit né.es à l’étranger, ou ont au moins un de leurs deux parents nés à l’extérieur du Canada. 
  • 8% des résident.es de plus de 15 ans n’ont pas de diplôme, certificat ou grade- La population en faible revenu représente 25,6% de la population du plateau et le taux de chômage est de 8,2%.

Infolettre

Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.

Graphisme et Illustrations par Rafael Bernal  I  Design et expérience utilisateur par Yannick Roy