En compagnie de notre pro de la mise en conserve Véro, apprenez les bases de la technique de stérilisation à l'eau bouillante. Vous passerez l'avant-midi en compagnie d'autres passionné·es, partagerez un dîner léger et vous pourrez rapporter quelques pots de tomates chez vous. Que ce soit pour faire une sauce à spaghetti ou bien un bon chili, vos tomates feront plus d'un·e heureux·ses.
C'est un procédé qui applique de la chaleur à des aliments contenus dans un bocal en verre fermé afin d'y interrompre la décomposition naturelle qui s'y produirait autrement. La mise en conserve permet de contrôler la croissance des micro-organismes tels que les bactéries, les moisissures, et ainsi, de garder les aliments au-delà de la période normale de stockage.
Gestion des surplus : C'est une excellente méthode afin de conserver les surplus de ses récoltes jardinières, souvent très abondantes en fin d'été.
Réduction du gaspillage alimentaire : La mise en conserve est une excellente façon de prolonger la durée de conservation des aliments, y compris ceux qui sont un peu moches ou en fin de vie.
Accessibilité aux aliments hors saison : La mise en conserve permet de profiter des avantages nutritionnels des aliments hors saison. Par exemple, vous pourrez profiter de vos tomates même en février !
Économie : La mise en conserve permet d'acheter des aliments en vrac ou en grande quantité à des prix réduits, ce qui peut entraîner des économies financières.
Activité sociale: La mise en conserve peut également être une activité sociale amusante et gratifiante à faire avec des ami·es, des membres de la famille ou même au sein d'une communauté. À plusieurs, la préparation va beaucoup plus vite !
Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.