arrow_back_ios_new

Transformation d'invendus alimentaires

Depuis l'été 2021, les Cuisines collectives du Grand Plateau (CCGP) travaillent à l’implantation d’un projet de transformation d’invendus d’épiceries locales. Dans le cadre de ce projet visant à réduire les millions de tonnes d'aliments comestibles qui sont perdus et/ou gaspillés chaque jour au Canada, nous collaborons avec les épiceries Valmont sur la rue Hôtel-de-ville et sur Rosemont . Ces derniers nous livrent hebdomadairement les produits qui seraient autrement jetés, et une équipe récurrente de bénévoles est ensuite mobilisée afin de faire le tri des aliments et de les transformer en gâteries saines et délicieuses (légumes poêlés, muffin, potage, smoothies, etc.). Ce partenariat gagnant-gagnant participe à l'effort du Plateau en matière d’écologie et vient solidifier le tissu social et communautaire du quartier! 

Les collations transformées sont distribuées aux participant.es de nos programmes visant à augmenter la sécurité alimentaire sur le Plateau et à briser l’isolement par l’entremise de la cuisine. Ainsi, que ce soit les aîné.es vivant dans les HLM (habitation à loyer modique), les familles en situation de précarité financière ou bien les enfants participants à nos programmes d’éducation culinaire, ces invendus transformés viennent compléter l’assiette d’une centaine de résident.es du quartier!

📣 VOTE BUDGET CITOYEN

En janvier 2022, les CCGP se sont inscrites au concours de budget citoyen de la députée Ruba Ghazal. Notre projet de transformation d'invendus alimentaires Les indvendus dans votre assiette, a su touché les résident.es de la circonscription Mercier et a été annoncé grand gagnant de ce budget citoyen. Merci à tous ceux et celles qui ont choisi de donner leur vote à notre projet visant à réduire le gaspillage alimentaire et à favoriser une meilleure sécurité alimentaire dans l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal ! Les fonds obtenus serviront à l’achat d’équipements plus efficaces pour transformer rapidement de grandes quantités d’invendus ainsi qu'à la création d’un budget servant à l’achat d’ingrédients complémentaires.

Notre projet de transformation d'invendus alimentaires ne serait possible sans la participation de nos dévoué.es bénévoles, de l'épicerie Valmont, de la boulangerie Les Co'Pains d'abord - Rachel, de la Boulangerie de Froment et de Sève, et de l'équipe de travail des CCGP. Merci à tous et toutes pour votre implication sociale !

Nous tenons également à féliciter Partage & Solidarité pour leur projet en sécurité alimentaire, ainsi que tous les autres organismes ayant participé à ce concours. Nous vous invitons à aller consulter leurs inspirants projets. Nos organismes communautaires ont un grand impact sur la société et nous gagnons tous et toutes à mieux les connaître :

Cyclistes solidaires | Foyer du monde | Exeko | Comité Logement Plateau Mont-Royal | Imagerie Maison des Jeunes | La Maison d'Aurore | YMCA Du Parc | Centre du Plateau | Montreal Solidarity Supply

Le mot de remerciement de CCGP
Horaires
Nombre de participants
Nombre de portions
9:30 à 12:30
4
Toutes les dates
1
Aug
2021
Dates
Dates
Inscrivez-vous dès maintenant !
Merci, votre demande d'inscription a bien été reçue. Nous vous contacterons rapidement pour la confirmer.
Oops! L'inscription n'a pas pu être complété. Veuillez réessayer plus tard ou nous contacter. Merci.
Dates
Dates
Laissez nous un commentaire
Merci, votre commentaire a bien été envoyé !
Oops! Le commentaire n'a pas pu être envoyé. Veuillez réessayer plus tard ou nous contacter. Merci.
Bénévoles
Dates
Dates
L'activité en photos
No items found.
Complet
Background image

Infolettre

Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.

Graphisme et Illustrations par Rafael Bernal  I  Design et expérience utilisateur par Yannick Roy