Comment économiser à l’épicerie?

Comment économiser à l’épicerie?

Ingrédients

Ustensiles

Il existe plusieurs outils et astuces afin d’économiser et de trouver des aubaines lorsqu’on va faire l’épicerie. Alors que les expert.es prévoient une augmentation de 5 à 7% du prix des paniers d'épicerie au Canada, l'équipe des CCGP est très contente de vous présenter ses meilleures astuces pour vous permettre de mieux vous nourrir à petit prix. Ces conseils peuvent sembler faciles et parfois banals, mais ils pourraient potentiellement vous faire économiser gros!

1- Préparer une liste d’épicerie et planifier ses repas de la semaine.

Ne sous-estimez pas les listes! Celles-ci encadrent nos achats et nous rappellent qu’il ne faut pas trop acheter de produits non nécessaires lorsque nous sommes devant l’étalage des ‘’cochonneries’’ au super marché.  Pour la planification de repas, pensez à des recettes qui vous permettraient de réutiliser certains aliments et acheter en plus grosse quantité.

2- Acheter en gros format.

Les gros formats sont souvent plus économiques à long terme, mais faites bien attention à ne pas gaspiller! Il faut bien planifier ses recettes, connaître les bonnes quantités d’ingrédients selon nos besoins et conserver le reste des ingrédients. Par exemple, si on achète une livre de tomate pour une recette de sauce. Vous pouvez faire votre sauce, manger certaines tomates fraîches au courant de la semaine et congeler le restant des denrées pour vos futures recettes.

3- Cuisiner et éviter les produits transformés

Bien que cela prenne plus de temps, il est souvent moins couteux d’acheter les ingrédients de base et de faire sa propre recette que d’acheter le produit déjà transformé. De plus, il y a souvent des agents de conservation dans les aliments transformés ce qui peut avoir un impact négatif sur votre santé. Si cuisiner pour vous est une tâche ardue, penser à le faire entre amis, en famille ou même via un groupe de cuisine collective aux CCGP!

4- Privilégier les marques maison

En règle générale, les produits des marques maison des supermarchés sont souvent moins chers. Ceux-ci ont souvent les mêmes ingrédients, mais pour une fraction du prix. Par exemple, une soupe à la crème de champignons de la marque Campbell’s de 540 ml va coûter 0,65$ pour 100 ml,  tandis que la marque Nos Compliments offre le même produit pour 0,37$.

5- Regarder les circulaires et les rabais

Il existe des circulaires en ligne, ou des applications chez les grandes chaînes comme Métro, IGA, Maxi, etc. Si vous cherchez un outil plus complet, essayez l’économiseur du site de Glouton, qui vous permet de trouver les meilleures aubaines dans tous les supermarchés.

6- Acheter les invendus

Les produits moins beaux, par exemple une pomme avec une bosse, ou bien des carottes croches, sont rapidement mis de côté et parfois même jetés. Les indésirables, encore bons pour la consommation, sont souvent mis en rabais et peuvent être avantageux pour votre portefeuille. Il suffit de les cuisiner à temps ou de les congeler pour les conserver. Plusieurs applications permettent aux consommateurs.trices d’acheter les produits qui seront bientôt jetés. Par exemple, l’application Flashfood chez Maxi et Food Hero chez IGA et Métro. Il y a également, la nouvelle application To Good to Go, qui répertorie des magasins locaux et des restaurants qui créer propose leurs invendus à prix réduit.

7- Porter attention

Dans les supermarchés, il est démontré que les tablettes à la hauteur des yeux contiennent souvent les produits les plus chers. Regardez partout, il pourrait y avoir des produits semblables à ceux recherchés, mais beaucoup moins dispendieux.

8- Couper et râper soi-même

Avez-vous remarqué que les fruits ou les légumes précoupés et emballés sont beaucoup plus coûteux. Par exemple, le fromage le Petit Québec mozzarella râpée est 2,65$ les 100 grammes versus 1,25$ pour le bloc entier. Même si les produits déjà préparés vous font économiser du temps, râper ou couper au fur et à mesure peut-vous faire sauver des sous !

Voilà qui conclut la liste de nos astuces ! Nous espérons que cette information vous sera utile et que lors de votre prochaine épicerie, vous en aurez pour votre argent.

En lire plus

Infolettre

Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.

Graphisme et Illustrations par Rafael Bernal  I  Design et expérience utilisateur par Yannick Roy