Suzanne Simard - Portrait nostalgique
arrow_back_ios_new

Suzanne Simard - Portrait nostalgique

Ingrédients

Ustensiles

Afin de souligner la participation de ceux et de celles qui ont contribué aux CCGP durant ses trente années d’existence, et de vous permettre d’en apprendre plus sur notre organisme, nous vous présenterons tout au long de cette année festive des portraits d’ancien·nes membres, participant·es, employé·es et/ou bénévoles.

Commençons ce voyage dans le temps avec Suzanne Simard, membre du conseil d’administration de 2016 à 2018, puis directrice générale par intérim de 2019 à 2021.

Les rôles de la direction générale sont variés et passent de l'organisation des ressources humaines, à la saine gestion des finances, ainsi que la recherche de subvention. D'abord et avant tout, la direction s'assure que les membres de l'équipe marchent ensemble vers les mêmes objectifs.

« Je faisais beaucoup collaborer les équipes sur différents dossiers [pour] s’assurer que les activités [offertes par les CCGP] soient en lien avec la mission et que le personnel soit bien mobilisé ».

Elle le répète, la tâche de construire, de soutenir et de partager les programmes des CCGP, « ça ne se fait pas seul, ça se fait avec les équipes !».

Les CCGP, un lieux de rencontre et de partage

À travers ses différentes tâches, on comprend que Suzanne Simard a vécu bien des choses aux CCGP. Les multiples rencontres et les partages de connaissances entre les bénévoles, les participant·es, les membres et les employé·es des CCGP sont des éléments qui ont le plus marqué ses souvenirs.

L'assemblage des fameuses tourtières du temps des fêtes préparées de 1994 à 2019 est pour elle un excellent exemple du climat chaleureux présent aux cuisines:

« À tour de rôle [les partenaires [...], l’équipe de travail [...], les membres du CA et les nombreux bénévoles] venaient donner de leur temps pour cuire la viande, couper des oignons et préparer la pâte. Il y avait toujours à l’entour des tables de cuisine des conversations et des fous rires ! »

Pour Suzanne Simard, la cuisine et les activités proposées par les CCGP sont alors des occasions incroyables et essentielles pour briser l’isolement et partager. C’est aussi un appel à « l’esprit d’équipe puisqu'il faut collaborer pour cuisiner ensemble des repas sains et économiques. »

Quelques faits ‘’gourmets’’ sur Suzanne:

- Saviez-vous que Suzanne est fascinée par les traditions culinaires du Maghreb ! «La préparation des couscous, mais surtout les mélanges d’épices démontrent une fine compréhension des saveurs»

- Sa recette numéro 1 quand le temps manque et qu’elle a faim : « l’omelette touski, avec tout ce qu’on peut trouver dans le réfrigérateur ! »

- Une recette végétarienne qui est devenue un essentiel : « le tofu général tao à confondre les amateurs [de la version] au poulet »

- Son plat préféré des CCGP : le « végé burger qui était même auprès des carnivores très très en demande » lors de la vente au marché Baldwin en 2019.

Un grand merci à Suzanne Simard pour son travail structurant aux CCGP. Avec sa détermination et son énergie, Suzanne a su tenir notre organisme durant la crise pandémique. Elle a travaillé fort avec l'équipe afin de chercher diverses subventions et ainsi créer des projets qui assureraient notre pérennité. Grande rassembleuse et gourmande, elle représente à merveille l'esprit des CCGP et inaugure à merveille cette série de portraits nostalgiques qui vous seront présentés tout au long de l'année !

En lire plus

Infolettre

Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.

Graphisme et Illustrations par Rafael Bernal  I  Design et expérience utilisateur par Yannick Roy