Les bienfaits de l’alimentation végétarienne

Les bienfaits de l’alimentation végétarienne

Ingrédients

Ustensiles

Le végétarisme est une alimentation qui gagne en popularité. En plus d'être avantageux pour votre portefeuille un régime faible en viande peut être excellent pour votre santé !

Riche en fibres, en vitamines et en minéraux et contenant peu de gras saturés, le végétarisme permettrait entre autres de mieux contrôler le mauvais gras ainsi que le cholestérol.

Cela vous intrigue ? Voici trois bienfaits du végétarisme:

1- Une réduction du risque d’hypertension artérielle

Lorsque nous coupons la viande et les sous-produits d’origines animales de notre alimentation, notre estomac emmagasine moins de gras saturés, un des facteurs de l'hypertension. De plus, la haute teneur en fibre d'un régime riche en végétaux permet de baisser le mauvais cholestérol, la pression artérielle, en plus de mieux contrôler sa glycémie. Les légumes à feuilles vertes, les grains entiers, les légumineuses et les noix permettent une régularisation de la tension artérielle, ce qui prévient également les troubles et les accidents cardiaques.

2- Une espérance de vie augmentée !

Une alimentation riche en végétaux peut contribuer à prévenir des complications telles que : les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète de type 2 et l’obésité. Il est démontré que manger plus de végétaux ou de sous-produits végétaux permet d’augmenter l’espérance de vie. Une méta-analyse récente a d’ailleurs fait le lien entre la fréquence de consommation de différentes catégories d’aliments et le risque de mortalité. En voici le bilan, illustré sous forme de tableau :

Source: http://cscp.umontreal.ca/nutrition/documents/Viens_manger_vegetarisme.pdf

3- Une meilleure santé digestive

Mis à part la consommation de nombreux nutriments, le régime végétarien permet d’avoir une teneur plus élevée en fibres (jusqu’à 2 fois plus!). Le transit intestinal se fait alors plus en douceur et de manière plus régulière que les mangeurs de viandes. Les fibres ont également un grand pouvoir de satiété pour l’estomac.

Outre l’aspect santé, n’oubliez pas que le régime alimentaire végétarien peut vous permettre d’explorer des recettes, des nouveaux aliments et surtout, de vous amuser en cuisine.

Une alimentation variée !

Attention, un régime végétarien déséquilibré peut être tout aussi néfaste qu’une alimentation trop riche en viande. La clé du succès est de manger varié ! Tout le monde, et non seulement les végétariens, gagne à manger davantage de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses.

Vous êtes réticent.e à changer votre alimentation ? Pourquoi ne pas essayer de diminuer votre consommation de viande au lieu de l'éliminer totalement ? Vous pouvez intégrer des lentilles, du tofu et des pois chiches à votre assiette. C'est une excellente manière d'augmenter votre consommation de fibres et de diminuer les matières grasses.

Souvenez-vous que peu importe votre type d'alimentation, l’important est d'avoir un régime équilibré et riche en calories, en protéines, en glucides et en matières grasses!

Source : Ariane Desrosiers, Emmanuelle Dubuc-Fortin, Aria Hai Ying Huang, Catherine Lemieux, 2019, Viens manger! Le végétarisme en toute simplicité. Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal p. 14-16

Texte rédigé par notre super bénévole Johanne. Merci beaucoup !

Crédit photo : Émilie Gaillet

En lire plus

Infolettre

Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.

Graphisme et Illustrations par Rafael Bernal  I  Design et expérience utilisateur par Yannick Roy